Cette année, les élèves ont rencontré trois artistes chiliennes avec qui ils et elles ont pu échanger en espagnol: Francisca Moreno (dont certaines créations ont été présentées au Louvre dans le cadre d’une exposition temporaire), Carolina Púa (une artiste originaire de l’Ile de Pâques) et Tamara Barrera. Dans un premier temps, les intervenantes ont présenté leurs démarches et les matériaux qu’elles utilisent : cuivre, laine, mahute (une fibre végétale endémique de l’Ile de Pâques). Les élèves ont ensuite pu pratiquer ces différentes techniques, avec l’aide des artistes.
Textes d’élèves :
« Ce que j’ai aimé dans les ateliers des artisanes, c’est quand j’ai travaillé le cuivre. C’était très intéressant et captivant car cela m’a permis de découvrir ce qu’elles faisaient au Chili. De plus, j’ai pu fabriquer des bijoux avec du cuivre. » (EMILIE)
« J’ai assisté à l’intervention de trois femmes présentant un atelier: la première fabrique des bijoux à base de fibres de plantes (mahute, bananier), la seconde fabrique également des bijoux mais avec du cuivre, la dernière utilise de la laine de mouton. Leur laine est plus grasse, ce qui la rend plus brillante. J’ai participé à la troisième activité: on devait séparer la laine puis la travailler. A l’aide d’une aiguille, on pique la laine afin de lui donner une forme. L’artiste nous a mis en confiance et a créé une ambiance conviviale. » (ROMANE)


