Une ouverture culturelle et sur l’art oratoire pour les 2nde grâce aux Tréteaux de France


Pour la troisième année du partenariat avec le Lycée Samuel Beckett, les Tréteaux de France, centre national dramatique itinérant, propose une action nouvelle à destination exclusive des classes de 2nde.

C’est le projet KILLT, autrement dit « Ki lira le Texte » qui s’installe au lycée. Une première action a été menée en janvier à destination de toutes les classes avec la représentation immersive et participative de la pièce Les règles du jeu de Yann Verburgh.

Puis en mars- avril, deux classes ont été sélectionnées pour s’exercer dans des ateliers intensifs avec des comédiens. En mai, c’est le spectacle Maintenant que je sais de Catherine Verlaguet qui propose une réflexion sur le métier de journaliste dans une dictature, qui est présenté à toutes les classes de 2nde.

Alors que la maîtrise de l’oralité et l’ouverture culturelle sont des facteurs de réussite aux examens du baccalauréat et dans la poursuite d’étude, c’est une belle occasion de gagner en confiance, de maîtriser sa diction et surtout de s’ouvrir au monde que propose la compagnie aux élèves de notre lycée.

« A travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, au croisement de l’atelier et du spectacle, nous voulons transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie. Cette mise en voix partagée permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes. Nous sommes convaincus que cet engagement résonne avec l’idée d’une société solidaire à laquelle chacun, à sa manière, contribue. »

Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France.


Autres articles :

  • Loto de la MDL

    Loto de la MDL

    Samedi 27 Avril 2024, la Maison Des Lycéens de Samuel Beckett organise un loto pour aider au financement d’un voyage en Irlande pour les futurs terminale en Novembre 2024.Nous vous attendons nombreux pour passer une soirée en notre compagnie et gagner des supers lots!

  • Paroles de Chercheuses et Chercheurs

    Paroles de Chercheuses et Chercheurs

    Dans le cadre de l’encouragement des vocations chez les lycéens, une conférence participative de deux heures a été organisée le 2 avril 2024, rassemblant plus de 70 élèves de première en spécialité SVT. Cet événement captivant a été animé par Madame Alizée Lopez-Persem, chercheuse à l’Institut du Cerveau et participant à l’action « Paroles de…

  • Newslettre Mars / Avril Egalités filles Garçons et lutte contre les LGBT phobies

    Newslettre Mars / Avril Egalités filles Garçons et lutte contre les LGBT phobies