Une pièce pour ne pas oublier


Reportage rédigé par Calista (TG3).

Le 6 décembre 2022, tous les élèves de terminale générale ont assisté à la représentation de Si c’est un homme d’après Primo Levi, interprétée par la Compagnie Belladonna. Le matin, certains élèves ont pu participer à des ateliers avec les comédiens.

Cette pièce tente de retracer et d’interpréter l’œuvre du même nom de Primo Levi. On y retrouve les conditions de vie des prisonniers juifs et de différentes nationalités dans les camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale, depuis leur déportation jusqu’à la libération du camp d’Auschwitz.

   L’enjeu principal de cette pièce a sûrement été de représenter les actions du livre de manière juste et logique afin de ne pas s’éloigner de la vérité. Grâce à cette réalisation, nous avons pu nous rendre compte une fois de plus que les conditions de vie dans le camp étaient extrêmes et que l’idéologie nazie durant la Seconde guerre mondiale est à l’heure actuelle totalement immorale et inconcevable. De même, il est important de réaliser l’intérêt de ce genre de travaux : se rappeler du passé et en garder des traces. En effet, nous avons pu avoir une idée précise des enjeux idéologiques de la guerre en cours d’Histoire mais je trouve qu’il est intéressant de retracer un tel témoignage sous la forme d’une pièce de théâtre, cela amène à traiter de faits réels avec un support différent de ce que l’on a l’habitude de voir.


Autres articles :

  • Journée Portes Ouvertes le Samedi 09 Mars 2024

    Journée Portes Ouvertes le Samedi 09 Mars 2024

  •  Alan Turing : L’histoire dramatique du génie des mathématiques

     Alan Turing : L’histoire dramatique du génie des mathématiques

    Le jeudi 21 décembre au lycée Samuel Beckett une pièce de théâtre sur la vie du célèbre mathématicien Alan Turing a été jouée devant les élèves à l’initiative de leurs professeurs de mathématiques.  Nous allons donc vous faire un résumé de la pièce et donc de la vie d’Alan Turing.  Au début de la représentation…

  • Ateliers « Victoires »

    En écho avec la journée internationale du sport et des filles du 24 janvier, des JO 2024, de la place du sport dans la société, et plus particulièrement autour des questions d’égalité femmes-hommes ; fut organisé auprès des élèves des 7 classes de terminales un atelier d’exploration de ces thématiques, à travers le mouvement, proposé…