Une pièce pour ne pas oublier


Reportage rédigé par Calista (TG3).

Le 6 décembre 2022, tous les élèves de terminale générale ont assisté à la représentation de Si c’est un homme d’après Primo Levi, interprétée par la Compagnie Belladonna. Le matin, certains élèves ont pu participer à des ateliers avec les comédiens.

Cette pièce tente de retracer et d’interpréter l’œuvre du même nom de Primo Levi. On y retrouve les conditions de vie des prisonniers juifs et de différentes nationalités dans les camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale, depuis leur déportation jusqu’à la libération du camp d’Auschwitz.

   L’enjeu principal de cette pièce a sûrement été de représenter les actions du livre de manière juste et logique afin de ne pas s’éloigner de la vérité. Grâce à cette réalisation, nous avons pu nous rendre compte une fois de plus que les conditions de vie dans le camp étaient extrêmes et que l’idéologie nazie durant la Seconde guerre mondiale est à l’heure actuelle totalement immorale et inconcevable. De même, il est important de réaliser l’intérêt de ce genre de travaux : se rappeler du passé et en garder des traces. En effet, nous avons pu avoir une idée précise des enjeux idéologiques de la guerre en cours d’Histoire mais je trouve qu’il est intéressant de retracer un tel témoignage sous la forme d’une pièce de théâtre, cela amène à traiter de faits réels avec un support différent de ce que l’on a l’habitude de voir.


Autres articles :

  • Horaires de rentrée pour les élèves

    Lundi 02 septembre 2024 : 8h00 rentrée des élèves de 2nde Fin des cours selon l’emploi du temps provisoire. Mardi 03 septembre 2024 : 8h00 rentrée des élèves de Première et Terminale Fin des cours selon l’emploi du temps provisoire. Pas cours pour les 2nde. Mercredi 04 septembre 2024 : Reprise pour tous les niveaux…

  • JOURNEE VERTE AU LYCEE : UNE INITIATIVE ÉCORESPONSABLE REUSSIE

    JOURNEE VERTE AU LYCEE : UNE INITIATIVE ÉCORESPONSABLE REUSSIE

    Le 7 juin dernier, les élèves volontaires du Lycée, accompagnés des écodélégués, ont participé à une journée « verte » organisée au sein de notre établissement. Cet événement de sensibilisation à l’environnement a été un franc succès. Une Journée Sous le Signe de la Nature Dès le matin, une ambiance verdoyante régnait au lycée. Les…

  • Une semaine de solidarité en faveur des Restos du cœur

    Une semaine de solidarité en faveur des Restos du cœur

    Du 27 au 31 mai, les écodélégués du lycée ont organisé une semaine de solidarité : lycéens et personnels se sont mobilisés pour faire dons de produits alimentaires et de produits d’hygiène en faveur de l’association « les restos du cœur » de la Ferté-sous-Jouarre. Le caddie rempli de dons a été amené aux locaux de l’antenne fertoise…