Sortie au Salon Post Bac


Reportage rédigé par Loubna M. (TG2)

La sortie au salon étudiant de Parcoursup s’est déroulée le vendredi 06 janvier 2023, à la Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Ce Salon Post Bac Île-de-France est le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est le rendez-vous incontournable des Secondes, Premières et des Terminales, mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs sur l’admission post bac.

Toutes les classes de Terminale Générale du lycée Samuel Beckett s’y sont rendues. Le départ était prévu à la gare de la Ferté Sous Jouarre, nous avons pris le train à 8h27, nous sommes arrivés à la gare de Paris Est à 9h10 puis nous avons pris le métro pour nous y rendre (ligne 5-Porte de Pantin). Nous étions par groupes pour les transports avec un professeur (chaque classe est divisée en 3 groupes).

Organisé par le Groupe AEF en partenariat avec l’Onisep, le Salon Post Bac Île-de-France est le seul événement à associer l’information sur la procédure Parcoursup au choix d’une filière ou d’une formation. Sur 10 000 m2, plus de 200 exposants se sont mobilisés pour renseigner et conseiller les lycéens : cursus, filières, modalités d’inscriptions, débouchés professionnelles…

En effet l’intérêt de cette visite était de choisir son orientation en profitant de cette journée pour découvrir les grandes écoles et bien choisir ses études en s’orientant au mieux. Occasion unique d’échanges avec des responsables de formation, des professeurs ou encore des étudiants. Elle permet ainsi d’entrer en contact avec des professionnels pour tout connaître de leurs formations, par des questionnements sur la formation, le diplôme, l’établissement ou encore la vie étudiante.

On y a retrouvé divers exposants :
● Village des Universités
● Ecoles: Ingénieurs/Scientifiques
● Ecoles : Arts/Multimédia/Communication
● Ecoles : Commerce/Management
● Prépa/CPGE
● Paramédical et Sociale
● Vie étudiante; Ressources; Parents
● Handicap Conseil
● International
● Projeter ton avenir professionnel
● IUT de l’Ile de France
● CFA et BTS

Animées par des journalistes experts de l’orientation et des études, des conférences ont eu lieu, elles font intervenir des représentants de formation, mais aussi des professionnels en poste ou des experts de l’orientation.
Les conférences qui ont eu lieu ce jour là :
● 9h-12h, Les Rendez- vous de l’Education
● 14h-14h45, Université : comment faire les bons choix ?
● 15h-15h45, Tous les parcours pour intégrer une école d’ingénieur
● 10h-10h45, BTS/BUT : comment choisir pour réussir ?
● 11h-11h45, Etudes de santé : PASS/LASS? Pour quels profils et avec quelles perspectives ?
● 12h-12h45, Alternance : comment s’y préparer ?
● 14h-14h45, Parcoursup : bien comprendre pour faire des voeux adaptés à mon profil
● 15h-15h45, Economie, gestion, marketing, management : post bac/post prépa ?

Nous avons eu le choix d’assister à ces conférences pour enrichir notre réflexion sur notre orientation, en allant voir les exposants qui nous intéressaient également.
Nous avons quitté le salon à 15h, ensuite nous avons fait un compte rendu de ce que nous avons fait dans le Salon qui était à rendre à nos professeurs principaux (à quel stand sommes-nous allés, à quelles conférences, qu’avons-nous appris, est ce que ça nous a été utile…).


Finalement, nous avons bien apprécié cette visite, c’était très intéressant car il y avait divers exposants avec des conférences qui majoritairement plaisent à tous. A la fin de chaque conférence, ils ont par exemple proposé de répondre à des questions. Mais d’un côté lorsque nous nous dirigeons parfois vers les écoles, on se rend compte qu’ils essayent de nous vendre leur école plutôt que de nous aider et d’essayer de nous conseiller sur notre orientation ou de ce qu’il y a de mieux.
Les classes préparatoires étaient intéressantes, les universités aussi mais parfois on a pas assez de détails car la plupart du temps lorsqu’on fait face à des étudiants, ils nous envoient vers leurs sites internet, leur fiche de formation (ou donnent des réponses brèves) au lieu de nos exposer les formations qui nous intéressent et d’approfondir. Il y a des stands qui nous mettent à l’aise tandis que d’autres non.


Autres articles :

  • Journée Portes Ouvertes le Samedi 09 Mars 2024

    Journée Portes Ouvertes le Samedi 09 Mars 2024

  •  Alan Turing : L’histoire dramatique du génie des mathématiques

     Alan Turing : L’histoire dramatique du génie des mathématiques

    Le jeudi 21 décembre au lycée Samuel Beckett une pièce de théâtre sur la vie du célèbre mathématicien Alan Turing a été jouée devant les élèves à l’initiative de leurs professeurs de mathématiques.  Nous allons donc vous faire un résumé de la pièce et donc de la vie d’Alan Turing.  Au début de la représentation…

  • Ateliers « Victoires »

    En écho avec la journée internationale du sport et des filles du 24 janvier, des JO 2024, de la place du sport dans la société, et plus particulièrement autour des questions d’égalité femmes-hommes ; fut organisé auprès des élèves des 7 classes de terminales un atelier d’exploration de ces thématiques, à travers le mouvement, proposé…