Du 27 novembre au 5 décembre 2025, le lycée a organisé une semaine de sensibilisation dans le cadre du programme EVARS et de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.
Durant cette semaine, les élèves de seconde ont participé à un atelier intitulé « Paroles d’Ado », financé par le Crips Île-de-France. L’association CLAF’Outils est intervenue pendant deux heures par classe sous la forme d’une animation-débat. Ces interventions se basent sur les connaissances et compétences déjà acquises par les jeunes afin de les accompagner vers des comportements positifs et respectueux de leur santé et de celle des autres.
Les thèmes abordés comprenaient :
Le consentement
L’attirance et les premières expériences
Les discriminations liées à la sexualité et au genre
Les risques et stratégies de prévention
Les moyens de protection et de contraception
Ces discussions ont permis aux élèves de réfléchir, échanger et s’ouvrir sur des sujets essentiels pour leur santé et leur bien-être, des éléments indispensables à la réussite éducative.
En parallèle, les élèves des classes de seconde 4 et 6 ont créé une exposition au CDI sur le sida, présentant : la maladie, les symptômes, le virus, les modes de transmission, ainsi que les moyens de protection et de prévention. Cette exposition a permis de sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée et de prolonger la réflexion initiée lors des ateliers.
Cette semaine de sensibilisation a été une belle occasion de donner la parole aux jeunes, de les informer et de les responsabiliser sur des questions de santé publique et de respect d’autrui.


