Un mois de mars engagé pour l’égalité filles-garçons au lycée


À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences (11 février) et de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), le mois de mars 2025 a été riche en actions et en sensibilisations autour de l’égalité filles-garçons au sein de notre établissement :

  • Des projets pédagogiques engagés

Les élèves des classes de secondes 1, 2 et 8 se sont investis depuis plusieurs mois dans le projet «Nobelles », visant à mettre en lumière des femmes scientifiques souvent méconnues. Ce travail a abouti à une remise de prix symbolique « Nobelles », animée par la compagnie Les Ondes, qui a su captiver et émouvoir les participants.
En parallèle, les élèves ont réalisé une exposition au CDI valorisant les parcours et les découvertes majeures de femmes dans les sciences.
De leur côté, les élèves des Terminales Générales 1 et 2 ont mené un travail de recherche et de valorisation de femmes scientifiques du monde hispanique, mêlant ainsi approche interculturelle et réflexion sur la place des femmes dans le monde scientifique.

  • Une action en partenariat avec la ville

Certains élèves ont également pris part à l’action « Parlons peu parlons égalités #3 », en collaboration avec la ville de La Ferté sous Jouarre, et ont eu l’opportunité d’animer une émission radio autour des enjeux de l’égalité filles-garçons. Cette expérience enrichissante a permis aux élèves de partager leurs réflexions et de sensibiliser la communauté locale à ces questions importantes.

  • Une mobilisation de tout le personnel du lycée

L’ensemble du personnel s’est également mobilisé en renommant chacune des salles du lycée avec le nom d’une femme remarquable, offrant ainsi une visibilité quotidienne à des figures féminines inspirantes, dans tous les domaines : sciences, arts, littérature,…

  • Une reconnaissance officielle

Ce mois dense en projets, en animations et en prises de conscience a été couronné par l’obtention du label Égalité filles-garçons – niveau 2, délivré pour souligner l’engagement de notre établissement dans la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations, notamment les LGBTphobies.
Un grand bravo et un immense merci à tous les élèves et personnels impliqués pour leur investissement, leur créativité et leur engagement au service de ces causes essentielles. »


Liens internet à mettre :
https://www.comediedesondes.com/nobelles/
https://www.crazyradio.fr/2025/03/la-ferte-sous-jouarre-parlons-peu-parlons-egalite-3-lemission-radio-en-integralite/


Autres articles :