Représentation théâtrale « Nobelles »


À l’approche de la Journée internationale des Femmes et des Filles de Sciences le 11 février 2024, les élèves dynamiques des classes de 2de 3 et 2de 5 ont été immergés dans le passionnant projet depuis le mois de décembre. Le lycée Samuel Beckett a récemment vibré au rythme de « La comédie des Ondes », qui a déployé tout son talent pour présenter une pièce de théâtre participative captivante.

Le projet prend racine dans une réalité criante : depuis la création du prestigieux prix Nobel en 1901, seulement 21 femmes sur 602 lauréats ont été honorées dans les domaines scientifiques (physique, chimie, et physiologie ou médecine), soit à peine 3,5%.

L’objectif audacieux de cette représentation est de rendre hommage aux femmes scientifiques trop souvent dans l’ombre, des pionnières oubliées aux étoiles contemporaines, en les mettant sous le feu des projecteurs et en amplifiant leurs voix. Entre rétrospective et actualité, la pièce explore la compétition dans le monde scientifique et remet en question la validité du système de récompenses.

Au cœur d’une cérémonie fictive, des prix imaginaires ont été décernés dans trois catégories vibrantes : « La nobelle travestie » (pour ces femmes ayant dû se déguiser en homme pour exercer leur activité scientifique), « La nobelle entravée » (célébrant celles dont les travaux ont été minimisés) et « La nobelle dérobée » (mettant en lumière celles dont les résultats ont été injustement attribués à d’autres, souvent des hommes).

Les élèves, porteurs d’enthousiasme, ont rédigé des discours de remise de prix, ont voté pour leur catégorie favorite, et certains ont même apporté une touche personnelle en présentant leur travail durant cette expérience théâtrale mémorable. Un rendez-vous qui marquera les esprits et les cœurs, honorant le génie scientifique féminin dans toute sa splendeur.

Outre cette représentation les élèves ont conçu une exposition sur les « femmes de sciences » au CDI du Lycée.


Autres articles :

  • Loto de la MDL

    Loto de la MDL

    Samedi 27 Avril 2024, la Maison Des Lycéens de Samuel Beckett organise un loto pour aider au financement d’un voyage en Irlande pour les futurs terminale en Novembre 2024.Nous vous attendons nombreux pour passer une soirée en notre compagnie et gagner des supers lots!

  • Paroles de Chercheuses et Chercheurs

    Paroles de Chercheuses et Chercheurs

    Dans le cadre de l’encouragement des vocations chez les lycéens, une conférence participative de deux heures a été organisée le 2 avril 2024, rassemblant plus de 70 élèves de première en spécialité SVT. Cet événement captivant a été animé par Madame Alizée Lopez-Persem, chercheuse à l’Institut du Cerveau et participant à l’action « Paroles de…

  • Newslettre Mars / Avril Egalités filles Garçons et lutte contre les LGBT phobies

    Newslettre Mars / Avril Egalités filles Garçons et lutte contre les LGBT phobies