Le jeudi 21 décembre au lycée Samuel Beckett une pièce de théâtre sur la vie du célèbre mathématicien Alan Turing a été jouée devant les élèves à l’initiative de leurs professeurs de mathématiques.
Nous allons donc vous faire un résumé de la pièce et donc de la vie d’Alan Turing.
Au début de la représentation un homme est entré dans la salle avec un masque à gaz, il s’est présenté comme étant notre professeur remplaçant de mathématiques. Cet homme était extrêmement maladroit, bégayait et se baladait avec son doudou.
Cet homme était Alan Turing
Il a écrit la date du jour au tableau “le 6 juin 1954”, il nous explique qu’en ce jour on fête les 10 ans du débarquement en Normandie c’est une date importante pour lui car il a grandement contribué à ce qu’il ait lieu.
Il a permis de raccourcir la seconde guerre mondiale de deux ans grâce à sa réinvention et amélioration de la machine que l’on appelle « La Bombe » une machine britannique permettant de décrypter les messages codés allemands.
Malheureusement il nous confia qu’il n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait. Après avoir servi son pays fidèlement, il fut condamné par ce même pays à cause de son orientation sexuelle.
Accusé de “pratique indécente” on lui laissa deux choix : soit la prison soit la castration chimique (consistant à injecter des œstrogènes, hormone féminine, dans le but de faire “disparaître” son homosexualité).
Il choisira le traitement hormonal. Cette condamnation signe le début de sa descente en enfer. Ce traitement est très dur, surtout avec la dose colossale qui lui a été injectée. Il change drastiquement de corps (apparition de sein et de formes féminines) ce qui réduira son mental à zéro jusqu’à le faire plonger dans la folie et bien pire…
C’est ainsi que finit cette pièce: Sur une mise en scène déchirante où à l’image de Blanche Neige, de Disney qu’il adore, il croque dans une pomme empoisonnée qui le plonge dans un sommeil éternel, le 7 juin 1954.
On retiendra d’Alan Turing l’image d’un héros, génie des mathématiques et cryptologue injustement puni à cause d’une orientation qu’il n’a pas choisie, par un traitement inhumain qui l’a conduit à une mort des plus tragiques. D’autres diront que c’était un accident comme sa mère qui refusera de croire qu’il s’était tué.
Cette Pièce nous a prouvé que les mathématiques sont partout et qu’elles pouvaient sauver des vies.
Et surtout on retiendra de la Pièce la performance magistrale de Yann Métivier qui a interprété brillamment le personnage d’Alan Turing, il a adopté ses tiques et manies, il a tout simplement redonné vie au mathématicien.
Un article rédigé par :
Héloïse Julien et Nevaeh Thimonier
Le 24 Janvier 2024