Voyage en Allemagne


Huit élèves du Lycée Samuel Beckett sont en Allemagne. Ils terminent ainsi leur année de seconde de la plus belle des façons. Au programme, il y a la découverte de lieux emblématiques de la région de Stuttgart et l’immersion du Lycée Porsche. Ils sont hébergés dans des familles allemandes, c’est une expérience linguistique totale.

Notre projet de cet échange 2023, le premier post-déconfinement a porté sur le Bretzel, monument de la cuisine populaire du monde germanique, mais dont l’origine remonte à la Rome antique. Des moines lui auraient fait traverser les Alpes au Moyen-Age et quelques siècles plus tard fut mise au point la potion magique qui lui donne sa couleur et son goût caractéristiques à la cuisson. Longtemps réservé à trois jours de fête dans l’année, puis au carême, ce n’est finalement que depuis peu que nous pouvons le trouver tous les jours. Nous avons appris le geste qui permet de nouer le Bretzel, notre diplôme est mérité!

Pour la réussite du projet, un grand merci à Madame Bacher, organisatrice géniale infatigable. Merci Madame Sorg-Renz qui connaît le nom de presque tous les animaux du zoo de Stuttgart. Merci Madame Méreau-Blondel pour l’instruction des dossiers. Merci aux parents qui ont rendu possible la rencontre de cette jeunesse européenne porteuse d’espoirs. C’est le projet idéal pour vivre pleinement et prendre conscience de sa citoyenneté européenne. Ma plus grande satisfaction serait que ces élèves germanistes poursuivent l’échange à titre privé et que ce ne soit que le début d’une belle aventure.
M. Dascalescu, professeur certifié d’allemand


Autres articles :

  • Loto de la MDL

    Loto de la MDL

    Samedi 27 Avril 2024, la Maison Des Lycéens de Samuel Beckett organise un loto pour aider au financement d’un voyage en Irlande pour les futurs terminale en Novembre 2024.Nous vous attendons nombreux pour passer une soirée en notre compagnie et gagner des supers lots!

  • Paroles de Chercheuses et Chercheurs

    Paroles de Chercheuses et Chercheurs

    Dans le cadre de l’encouragement des vocations chez les lycéens, une conférence participative de deux heures a été organisée le 2 avril 2024, rassemblant plus de 70 élèves de première en spécialité SVT. Cet événement captivant a été animé par Madame Alizée Lopez-Persem, chercheuse à l’Institut du Cerveau et participant à l’action « Paroles de…

  • Newslettre Mars / Avril Egalités filles Garçons et lutte contre les LGBT phobies

    Newslettre Mars / Avril Egalités filles Garçons et lutte contre les LGBT phobies